Président

Mots du Président


Notre site web s’ouvre à une période particulièreen cette findu premier semestrede l’année 2020.

L’UNEMAF,votre Organisation,avaitvisé le premier trimestre d’abordet le second trimestre ensuite,comme étapesprivilégiées pour exposerle contour précis de la mutation dans laquelleelles’était engagée.

Contre toute attente,le premier trimestres’est révélé très tôt comme un trimestre fortement marqué par de grandsdéfis. Les interrogationstrès perceptibles dansles projections à caractère politique se sont déplacéessur des préoccupations sanitairespandémiquesjamais recensées dans nos jeunes nations.

Et pourtant,que de décisionsmises sur le métieretqued’actes importants posés pour assurer à notre Organisation un changement qualitatif et surtout une véritable mue.

En effet,dès la fin de l’année 2019, notamment le 19 Décembre, nos intentions étaient déjà affichéespar le lancement d’un vaste programme dévoilant les grands traits dunouveau visage de l’UNEMAF. Celle-ci devenaitalors l’UNION DES ENTREPRISES DU MONDE AGRICOLEET FORESTIER. Une nouvelle dénomination qui ne faitquetraduirel’ambition des membres de faire de leur Organisationla plus grande plateforme rayonnant surtous les acteurs du secteur privé agricole et forestierde Côte d’Ivoire.

Déjà, sur les 5 dernières années,le projet de l’UNEMAFdeconforter son assise en tant que groupement représentatif a été mené avec constance. Si les résultatssont visiblespar des observateursavisésde notre milieu,force est de relever que le volet communication a été mis en arrière-plan.

Le nouveau sitewebest là au moment où nous venons d’achever la rédaction d’unmanuel des procédures, de rafraichir lestextesstatutaires et d’élaborer lePlan d’Action Stratégique 2020-2024.

Toutes ces actions ont été menées pour améliorer notre gouvernance et doter la faitière d’outils de management modernes afin d’en faire véritablement l’UNION DES ENTREPRISES DU MONDE AGRICOLEET FORESTIER.

Le processus d’élaboration du Plan Stratégiqueapermisàtoutesles parties prenantes de notre Organisationde jeter un regard critique sur son fonctionnement.Les attentes fortes et nombreuses du monde agricoleplus étendu et en particuliercelles de nos membres ont été compulsées et prises à notre compte.

Ce site se voulant interactif, nous projetons decommuniquer plus que par le passé sur les actions à mener en vue de la satisfaction des besoinsmultiformesdes adhérents. Cesite se veut un écran panoramiqueà projectiondynamiqueet à bonnevisibilitépour mieux appréhenderles activitésdu Secrétariat exécutif, celles du Conseil d’administrationetégalementles travaux conduits par les Comités d’études.

Notre cible est pluriel: entreprises membres, investisseurs,administrations publiques, presses et tout citoyenen quête d’informations diverses sur le secteur agricole et forestier. Ces divers opérateurs devraient,à travers le site, tisser et entretenir avec nous et aussi entre eux-mêmes des relationsproductives.Dans le même tempsl’image de l’Union devrait en sortiragrandie et renforcée.
Dans sa marche vers unemutationet l’affirmation de son positionnement comme Union des Secteurs Agricole, Forestier, Horticole, Ressources Animales et Halieutiques, l’UNEMAF va s’appuyer sur les valeurs de proactivité, de progrès et de proximité.

Le site www.unemaf.org va ainsi contribuer, telle est notre vision,à promouvoir ces valeurs.

Bienvenue à tous

Le Président